Orciano 2008

Pour sa randonnée annuelle 2008, le cyclo-club Sainte Barbe a choisi de se déplacer à ORCIANO DI PESARO, commune italienne de la région de ‘'MARCHE'' qui est jumelée à FREYMING MERLEBACH.

Le départ avait lieu le samedi 24 mai à 4heures du matin en bus, pour arriver à FANO, cité balnéaire Adriatique, située à une vingtaine de kilomètres d' ORCIANO, ou le groupe était logé, et a donc pu savourer les douceurs climatiques du mois de mai ainsi que le beau couché de soleil.

La cinquantaine de participants dont près de 35 cyclos, a participé à ce voyage qui rentrait dans le cadre des nombreux échanges culturels, sportifs et autres, de ce jumelage qui dure depuis plus de 10 ans.

Le programme des cyclos, préparé par François, comportait des circuits variant de 70 à 100 km avec quelques belles difficultés, qui ont permis à de nombreux cyclos de goûter à certaines pentes allant de 12 à 25%. Pour l' anecdote, le seul cyclo qui n' a pas mis pied à terre dans la côte de 25% fut une femme ‘'Bernadette''.

Le dimanche 25 mai, un groupe de cyclos de SAN GORGIO DI PASARO, nous a accompagné sur une partie de circuit qui nous a mené à ORCIANO, ou nous nous sommes tous retrouvé pour un pique-nique.
La ‘'Unione Roveresca'' union des communes de Barchi, Orciano, San Gorgio et Piagge avait fait préparer un superbe gâteau pour cette occasion.

Les après-midi étaient consacrées à la découverte culturelle en compagnie des épouses.
C' est ainsi que le groupe a visité les grottes de FRASASSI, la cité renaissance d' URBINO, une cave viticole de la région d' ORCIANO, et bien d' autres choses encore.

Une soirée de rencontre était programmée le mercredi 28 mai dans une auberge locale d' Orciano, ou près d' une centaine de personnes se sont retrouvées pour un repas, dans une ambiance joyeuse et animée par la chorale des cyclos, et de notre troubadour Guy.

C' est avec une certaine nostalgie, un peu de fatigue, mais plein de souvenirs, que le retour s' est effectué le samedi 31 mai.
Le bilan kilométrique de cette escapade italienne est honorable, avec près de 12185 km parcourus, sous un franc et chaud soleil, ce qui a permit à l' ensemble des participants, de prendre quelques belles couleurs.

Haut de page